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Au service des entreprises de proximité

Opco EP accompagne les métiers essentiels à notre quotidien

Dans un contexte de vieillissement de la population, pavé de défis environnementaux et technologiques, l'investissement dans le capital humain et la formation professionnelle apparaît essentiel pour le dynamisme et la croissance des entreprises de proximité.

Au service des entreprises de proximité - scène dans une boulangerie

Transformer les défis d'aujourd'hui en opportunités pour demain

Opco EP accompagne les entreprises de proximité en soutenant l'évolution des compétences des salariés et en promouvant le recrutement et la formation en alternance.

Au service des entreprises de proximité - 2 esthéticiennes

Comprendre la réalité des territoires

Opco EP adopte une approche territoriale pour identifier les besoins de chaque région, offrir des services diversifiés et faciliter l'accès aux financements pour la formation professionnelle.

Moteur des transitions - photo de 3 architectes en train de discuter

S'engager pour la transition écologique et énergétique

La formation est essentielle pour sensibiliser les employés aux pratiques durables, une mission dont s'est pleinement saisi Opco EP, conformément aux dispositions de la loi Climat et résilience de 2021.

Au service des entreprises de proximité - coiffeuse

Innover, toujours

76 % des dirigeants de TPE-PME perçoivent positivement le numérique. Opco EP facilite la transition des entreprises de proximité avec des formations personnalisées et priorise les outils innovants pour améliorer ses propres services.

Nos enjeux

  • Digitalisation des processus : 98 % des actions de formation et 96 % des contrats d'apprentissage sont gérés en digital en 2023.
  • Proximité géographique : 95 implantations territoriales dont 5 en outre-mer ; des conseillers référents disponibles à moins de 2h des entreprises.
  • Réactivité : 116 986 contrats d'apprentissage engagés en moins de 24h, grâce à la plateforme Portail Action Apprentissage.
  • Anticipation des besoins : observation des besoins en compétences des branches professionnelles et adaptation des services.
Au service des entreprises de proximité

Nos missions

Au service des entreprises de proximité - employée de service à la personne

Le soutien aux 54 branches professionnelles et à l'interprofession du champ de compétences d'Opco EP, dans leurs activités d'observation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et de certification professionnelle des métiers.

Au service des entreprises de proximité - 2 architectes

L'accompagnement des TPE-PME de l'artisanat, des professions libérales, des services de proximité et de leurs salariés, dans leur politique de développement des compétences, de recrutement en alternance, d'anticipation des parcours.

Au services des entreprises - 2 ouvriers de maintenance

La promotion de l'alternance, par le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, de la Pro-A, la création et la facilitation des liens entre bénéficiaires, entreprises et CFA/organismes de formation.

Découvrir le rapport d'activité 2023 complet