1.
Permettre aux potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l'alternance.
Cette gouvernance paritaire, avec 1 060 représentants, assure une coordination efficace entre les enjeux nationaux, sectoriels et territoriaux. Aux côtés du Conseil d'administration, les Sections paritaires professionnelles et interprofessionnelle, ainsi que les Commissions paritaires régionales et statutaires, jouent un rôle essentiel.
2023 a été marquée par la désignation d'une nouvelle présidence paritaire, le renouvellement de l'ensemble des instances paritaires et la signature d'une nouvelle Convention d'objectifs et de moyens triennale avec l'État.
1.
Permettre aux potentiels bénéficiaires un accès plus large à la formation professionnelle et à l'alternance.
2.
Accompagner les branches professionnelles, les entreprises et les individus dans l'anticipation des mutations de l'emploi, des qualifications et des compétences.
3.
Soutenir les entreprises dans leur effort d'investissement formation dans les compétences et les qualifications pour et par l'emploi.
4.
Optimiser l'articulation entre les branches professionnelles, les Commissions paritaires régionales (CPR) et les acteurs territoriaux en vue de la mise en œuvre des missions d'Opco EP.
5.
Promouvoir et sensibiliser aux enjeux des transitions énergétique, démographique, numérique, écologique, et favoriser la décarbonation des parties prenantes du champ d'Opco EP.
Découvrir le rapport d'activité 2023 complet